L’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR) a lancé fin 2023 un appel à projet, et pour cette première édition de l’APIIHR, cinq candidats ont déposé leur dossier et quatre d’entre eux étaient éligibles.
Il est temps d’en dévoiler les résultats !
Le jury était constitué de :
- Professeur Eric Fontaine (médecin responsable de l’unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble et Ancien Président de la Société francophone nutrition clinique et métabolisme),
- Armelle Dion (directrice de l’innovation des Hospices Civils de Lyon),
- Franck Caupin (expert logistique de l’Agence nationale d’appui à la performance),
- Geneviève Pressé (responsable restauration du GHU Henri Mondor-APHP).
- Cécile Gobe (responsable restauration du CHU Lille),
- Frédérique Motton (responsable restauration du CHU Clermont Ferrand),
- Ivan Coullet (responsable restauration des Hôpitaux universitaires de Genève),
- Hervé Garrigues (coordonnateur du Groupement alimentaire région Aquitaine),
- Jean-Remy Dumont (directeur de la restauration des Hospices Civils de Lyon et Président de l’UDIHR),
Le jury a évalué les dossiers selon cinq critères : l’impact ; l’enjeu émergent ; l’innovation ; le montage ; l’évaluation, la valorisation et la pérennité du projet. Les débats ont été nourris et animés.
Le projet lauréat est celui porté par la Fondation du Parmelan, intitulé « EHPAD Tiers-Lieu : la restauration pour lever les tabous de l’âge » qui combine les enjeux sociaux (à l’échelle de l’établissement et des résidents, de leur entourage et des professionnels, mais aussi à l’échelle du quartier et de la ville), alimentaires et sanitaires (promotion d’habitudes alimentaires favorables au maintien de la bonne santé en fonction des âges), médico-sociaux (prise en compte des attentes des personnes âgées, valorisation de leurs compétences et savoir-faire, lien avec le domicile), environnementaux (partenariats avec les producteurs et artisans du territoire, réduction de l’empreinte écologique), et de gouvernance.
Le projet repose donc sur plusieurs actions déjà conduites (ouverture du restaurant de l’EHPAD à l’extérieur, expérimentation d’un foodtruck, transformation du parc en lieu de rencontre, dépôt d’une autorisation pour la mise en place d’une micro-brasserie et de production de confitures maison) ou à venir (aménagement d’un espace convivial, pérennisation du foodtruck) et notamment la création d’un café mobile par l’achat d’un vélo cargo pour se rendre au plus près des résidents les plus isolés par leur pathologie mais aussi pour mettre en place la livraison de collations sur les rives du lac d’Annecy voire la livraison de repas aux séniors autonomes du quartier.
L’innovation du projet global n’est donc pas technique mais bien organisationnelle et sociale et repose sur un nouveau système de gouvernance et une collaboration étroite entre les professionnels et les résidents, permettant de renforcer les liens humains et intergénérationnels, la solidarité, l’ouverture sur l’extérieur, et donner tout son sens à la restauration en collectivité.
L’établissement semble par ailleurs disposer d’atouts pour diffuser le dispositif : pilote d’un Centre de ressources territorial depuis janvier 2024 (dispositif de coordination de l’Agence régionale de santé), l’EHPAD le Parmelan pourra mutualiser ses actions et ses moyens, voire, dans un second temps, accompagner d’autres acteurs médico-sociaux dans la réflexion et la mise en œuvre de telles démarches.
La Fondation du Parmelan bénéficiera donc d’une dotation financière de 10 000 euros pour mener à bien le projet proposé.
Compte tenu des débats riches et de la diversité des projets proposés, et même si le règlement de l’appel à projet prévoyait un seul lauréat, le jury a tout de même décidé de récompenser un autre candidat.
Il s’agit de l’établissement Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, pour son projet d’« allotissement des plateaux repas sous forme d’îlots réfrigérés ». Celui-ci consiste à remplacer la méthode de dressage plateau à la chaine en travaillant sous forme d’îlots réfrigérés, garantissant le respect des températures tout en améliorant les conditions de travail des agents de restauration.
Ce projet, s’il ne semble pas innovant au sens strict, allie de manière intelligente la technique, les préoccupations environnementales et la qualité de vie au travail, enjeux majeurs dans le secteur de la restauration collective hospitalière. De plus, si la conception du prototype d’îlot aboutit et que ce dernier donne les résultats escomptés, il pourrait s’agir d’une solution intéressante et duplicable aisément dans d’autres cuisines centrales. Le jury a donc convenu que ce projet méritait un encouragement et a attribué aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg un prix « Coup de cœur » comprenant un accompagnement de 1 000 €.
Le jury de l’APIIHR et l’UDIHR remercient vivement les autres candidats pour leur participation à l’appel à projet.
Les deux projets seront récompensés le jeudi 16 mai 2024 lors des journées professionnelles des responsables restauration (16 et 17 mai prochains), évènement attendu pour échanger, débattre et imaginer la restauration hospitalière responsable et durable de demain.
Ces journées professionnelles se dérouleront cette année à l’Espace Charles Trenet à Salon-de-Provence, sous le patronage des hôpitaux du pays Salonais